Les pâtisseries « positives » de Foucade Paris

De passage à Paris, , j’en ai profité pour visiter un endroit que j’avais hâte de découvrir : Foucade Paris, situé près de la place de la Madeleine, un salon de thé dédié aux douceurs sans gluten et (souvent) sans lactose.

Leurs photos sur les réseaux sociaux donnent tellement envie… J’étais impatiente de déguster ces pâtisseries dites « positives »  réalisées avec des produits naturels et de saison, sans agent chimique et avec peu de sucre. Les douceurs de chez Foucade sont nettement plus légères et moins caloriques que les pâtisseries classiques.

Tout d’abord le lieu, un salon de thé très raffiné, en accord parfait avec ce quartier chic du 1er arrondissement. Quand on entre, on a envie de rester pour le « teatime » tellement l’endroit est cosy et agréable. Seulement pas le temps de profiter, je suis venue pour « prendre à emporter » !

Sous les conseils de la vendeuse, qui connait très bien ses produits, j’ai choisi 3 pâtisseries et un petit cake au chocolat pour pouvoir partager ces desserts en famille au diner.

L’Opérette :

Moi qui suis une fan de chocolat, j’ai été un peu déçue.
Avec son croustillant chocolat cru, ses fruits secs, ses flocons de sarrasin, sa génoise aérienne sans farine, son crémeux et sa mousse chocolat cru, c’est un dessert sain et agréable en bouche mais qui reste très amer.

L'Opérette

La Citronnée:

Je n’ai pas mangé beaucoup de tartes au citron donc c’est difficile de comparer.
Constitué d’une pâte croquante à l’amande brute, crème aux trois agrumes (citron vert, citron jaune, yuzu) et au basilic ; j’ai apprécié le mélange des agrumes avec le basilic, cela apporte beaucoup de fraicheur.

tarte
L’éclair :

C’est un grand classique de la pâtisserie française, cependant l’éclair de chez Foucade Paris est très diffèrent des autres.
Il est fait d’une pâte à choux à l’huile de colza, praline amandes et noisettes, pommes poêlées aux 3 épices, chantilly lactose « free » au clou de girofle et craquelin ; j’ai trouvé ce dessert surprenant avec des ingrédients que l’on n’a peu l’habitude de retrouver en pâtisserie.

Eclair

Personne dans ma famille n’a d’allergie alimentaire, cependant ils sont toujours enthousiastes à l’idée de gouter de nouveaux produits « free from ».
Les douceurs de chez Foucade Paris, ne les ont pas convaincus. Ils ont été surpris et déçus par les saveurs qui sont différentes des pâtisseries habituelles (même si la forme reste conventionnelle) ainsi que par le manque de gourmandise de ces gâteaux très peu sucrés. En effet, manger un « Opéra » renommé « Opérette » avec beaucoup d’amertume surprend certains palais !

Pour ma part, manger des pâtisseries « saines », peu caloriques et surtout sans allergène avec beaucoup de goût reste une très bonne expérience.

Les prix sont élevés, les matières premières utilisées sont naturelles et de qualité cependant je trouve le rapport qualité/prix excessif . Il faut compter autour de 8 euros pour une pâtisserie, près du double que pour du classique même si ce n’est pas comparable car ici on parle de pâtisseries « positives » haut de gamme.

Prochain test, la carte salée, Foucade propose désormais des plats chauds pour le déjeuner et des brunchs (seulement le samedi).

Where: 17 Rue Duphot, 75001 Paris

Website: http://www.foucadeparis.com

Une réflexion au sujet de « Les pâtisseries « positives » de Foucade Paris »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s