VG Pâtisseries, un savoir-faire français et vegan

J’en avais marre de saliver devant les pâtisseries et viennoiseries du compte Instagram de VG Pâtisserie.

A Paris pour un week-end, j’ai trainé mes parents à l’autre bout de la capitale, Boulevard Voltaire, pour découvrir cette pâtisserie 100% végétale (l’une des premières en France!).

La créatrice du lieu, Bérénice, est elle aussi « intolérante aux produits laitiers ». Comme toutes les personnes intolérantes ou allergiques, elle a dû s’adapter mais n’a pas voulu se priver, d’où l’ouverture de sa boutique. La pâtisserie devient accessible à tous, sans lait, beurre et crème qui sont pourtant des basiques tout en mettant en avant les saveurs végétales.

Mes parents ont goûté les viennoiseries alors que les pâtisseries ont été testées par un grand « jury » composé de 6 copines.

Pour commencer, ces viennoiseries n’ont rien à envier aux produits classiques.

J’ai choisi de la brioche suisse et des croissants. Impossible de dire que ce ne sont pas des pâtisseries traditionnelles: fondantes, croquantes et gourmandes, c’est un régal.

Pour l’anecdote, j’avais choisi la brioche suisse pour manger sur le chemin du retour. Avec mes parents nous avons partagé et finalement sommes partis en acheter d’autres tellement c’était délicieux. Difficile de résister à cette crème pâtissière végétale et à ces pépites de chocolat noir.

Pour les croissants, une partie est allée au congélateur car j’ai vraiment eu les yeux plus gros que le ventre. Pour les personnes vegan ou intolérantes au lactose, pouvoir lors du petit-déjeuner, tremper un croissant dans son lait d’amande est un plaisir rare, et pourtant quoi de mieux qu’un petit-déj à la française pour se régaler !

Une déception quand même : nous y sommes allés un vendredi vers 15h et il n’y avait déjà plus que des croissants et des brioches suisses pour les viennoiseries. J’aurais vraiment adoré goûter leurs pains au chocolat !

Je n’ai dégusté les pâtisseries que le lendemain. Elles ont passé la nuit au frigo (avec l’accord de la vendeuse). Mes amies sont venues prendre le gouter à la maison (évidemment j’avais aussi préparé plein d’autres gourmandises).

En tant qu’accro au chocolat, j’ai choisi la Chocouète, qui est végétale et sans gluten. C’est un moelleux noisette avec un croustillant à la cacahuète grillée, du crémeux choco-cacahuète et de la mousse au chocolat 60%, le tout enrobé d’une coque aux éclats de cacahuète. Il faut vraiment aimer le chocolat pour apprécier cette pâtisserie (c’est mon cas) car chaque texture apporte un goût chocolaté. D’après notre jury d’omnivores, le goût du soja est très voire trop prononcé.

Pour accompagner un dessert au chocolat, quoi de mieux qu’un flan à la vanille ! Je n’ai pas regretté mon choix. Le flan était excellent et d’après notre jury, il était très compliqué (voir impossible !) de dire que ce dessert avait été préparé sans matière animale tant il ressemblait à un flan traditionnel.

IMG_2847

L’offre de pâtisseries est vaste et pourra satisfaire tous les plaisirs avec des cookies, marbrés, Baba Normand, Paris Brest, tartelettes ou macarons. Cependant, comme j’en ai fait l’expérience, la boutique est souvent dévalisée avant la fin de journée.

Les prix ne sont pas démesurés par rapport à la gourmandise des produits. Il faut compter 5-6€ pour les pâtisseries et 2€ pour les brioches suisses.

C’est dommage mais la boutique n’est pas tout à fait à la hauteur de ses créations végétales. En effet le concept a rapidement rencontré un grand succès (beaucoup d’aller et venues durant notre visite) et l’endroit n’est pas très grand, trop étroit pour tous les gourmands et les curieux. Néanmoins le lieu reste très agréable et dispose de 3/4 tables à l’intérieur et idem à l’extérieur ce qui permet de profiter sur place de leurs gourmandises et de leur offre de boissons chaudes. J’espère qu’ils vont pouvoir s’agrandir en ouvrant une boutique plus  grande ou se développer avec l’ouverture d’un second magasin car le succès rencontré est largement mérité.

IMG_3080

VG Pâtisserie est l’endroit parfait si vous souhaitez faire découvrir les pâtisseries végétales à des personnes qui ne connaissent pas. Je n’ai pas été déçue par les produits proposés et j’espère pouvoir y retourner un jour où il y aura plus de choix. Dommage qu’il ne soit présent qu’ à Paris, c’est un concept que j’adorerais voir à Londres : la tradition et le savoir-faire français en mode vegan !

Where: 123 boulevard Voltaire, 75011 Paris, France

Website: https://www.vgpatisserie.fr/

Une réflexion au sujet de « VG Pâtisseries, un savoir-faire français et vegan »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s