« La Librearia Brac »: de la cuisine fine et créative en Toscane

L’Italie, quelle merveille ! Quelques jours à arpenter la Toscane, entre Punta Ala, Sienne, San Gimignano et finalement  Florence, la capitale toscane.  Cette partie de l’Italie concentre une quantité incroyable de merveilles: les vignes de Chianti, les palais, les églises, les musées, et les  nombreuses Trattoria et gelaterias.

Le meilleur moyen de profiter de cette région est de se balader le nez au vent dans ces villes ou villages médiévaux et de profiter du coucher du soleil en terrasse avec un verre de Chianti.

C’est d’ailleurs en parcourant les ruelles de Florence, que Mr Lulu et moi avons découvert un bijou de restaurant : la « Librearia Brac ».

Un restaurant végétarien avec des options vegans, le tout dans un « bookstore ». Cet endroit n’a rien à voir avec les nombreuses Trattoria que l’on peut voir partout en ville, de l’ambiance à la nourriture, tout est différent, c’est un havre de paix !

 Le restaurant BRAC se situe dans une petite rue banale, avec une entrée discrète. Après avoir franchi la porte sans enseigne de ce restaurant, on découvre deux pièces séparées par une cour centrale, une oasis de paix au milieu de cette ville animée.

La première avec des photos polaroid aux murs, des livres partout, un bar et quelques tables d’où vous pouvez apercevoir la cuisine ouverte et les plats gourmands partir en salle. Puis, au fond de la cour, la seconde salle, une véranda ensoleillée avec d’autres tables et des bibliothèques remplies de bouquins et de bouteilles de vin.

Autant dire une décoration originale dans  un espace qui fusionne restaurant, librairie, café et art, le tout dans un style moderne et cosy.

L’atmosphère y est relaxante, cela fait du bien de sortir du tourbillon touristique de Florence et de se retrouver dans cet endroit convivial et décontracté.

Après la bonne surprise du lieu, on découvre la bonne surprise du menu et des plats proposés. La carte change en fonction des saisons, avec des produits frais en provenance des marchés ou fermes alentours (le plus souvent bio !).

J’ai opté pour le « carpaccio di avocado » accompagné d’une sauce très originale aux tomates/amandes/citron/céleri: saveurs délicieuses !

IMG_3869

Mr Lulu s’est décidé pour le « Piatto Unico », que je vous recommande fortement. Il permet de choisir une salade/carpaccio, un primo (une entrée chaude, souvent des pâtes, du riz ou des gnocchis) et un plat parmi une longue liste et d’en faire une grande assiette pour le prix de 15€.

IMG_3870

Il a choisi le « carpaccio di avocado », les « spaghettini pomodoro e basilico (des spaghetti tomates/basilic) et le « Flogli di pane carasau », une pizza revisitée dans une feuille de pain avec de la mozzarella, des tomates et des aubergines. D’ailleurs, d’après Mr Lulu, ce fut la meilleure pizza qu’il ait mangé durant notre séjour en Italie.

On se rend vite compte que les plats sont « homemade » et les assiettes ravissent les papilles. Même si les plats sont copieux, nous avons voulu goûter les desserts et avons partagé une part de gâteau nature aux abricots (vegan !). Mr Lulu n’est généralement pas fan des gâteaux nature vegan, mais ici avec les abricots pour le côté fondant, les noix pour le coté croquant et la cuisson parfaite, la part de gâteau nous a tous les deux convaincus !

IMG_3873

Pour accompagner les plats, Brac propose une carte de vins, bières et cocktails très intéressante et pour la plupart bio. J’ai choisi un verre de vin rouge local pour accompagner ce délicieux repas, et je regrette de ne pas en avoir noté le nom.

Même s’il n’est pas possible de déjeuner dans la cour, nous avons fini dehors avec le café sur les canapés à l’ombre sous les arbres. Un moment reposant avant de repartir pour le rythme effréné de Florence.

Si vous recherchez un coin aux saveurs locales et non touristiques pour vous évader, la « Librearia Brac » est l’endroit parfait. Ce restaurant n’est pas seulement idéal pour les personnes végétariennes ou vegans mais aussi pour ceux qui apprécient la cuisine fine et créative.

Where: Via dei Vagellai 18r, 50122 Firenze, Italy

Website: http://www.libreriabrac.net/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s