Jay&Joy: la « Vromagerie » parisienne

Le fromage est une véritable institution chez mes parents, à chaque fin de repas, avant le dessert, il y a l’étape « fromage ». Après  la découverte de mon intolérance au lactose, j’ai donc tenté de trouver des alternatives au fromage traditionnel.

J’ai alors découvert ce que certains appellent le « fromage végétal », d’autres le « vromage », ou encore le « faux-mage », tant de mots pour parler de « fromage » sans matière animale.

C’est avec beaucoup de curiosité que j’ai goûté ces spécialités vegan.

J’ai découvert il y a quelques années grâce à mes recherches sur Internet, la première crémerie vegan parisienne: Jay&Joy.

L’année dernière, je suis allée à la Grande Epicerie de Paris pour acheter l’un de leur produit : le « Jeta Frais ». Il est à base de lait d’amande et a un goût léger. Il peut se déguster en tartinade ou encore en cuisine, il est idéal pour les tartes, pizzas, salades et autres gratins.

Ce premier « Vromage » m’ayant beaucoup plu, j’ai eu très envie de découvrir leur boutique parisienne dans le 11e. Très agréable surprise, l’équipe vous accueille avec le sourire et vous permet de faire une dégustation des différents « Vromages ».

La boutique est divisée en deux espaces avec d’un côté le « laboratoire / cuisine » et de l’autre le coin dédié à la vente. Pour une plus grande transparence, le laboratoire et l’espace dédié à la vente sont séparés par une grande baie vitrée, ce qui permet d’observer le chef en cuisine.

Le magasin  ne propose pas seulement des « Vromages » mais également des yogourts, jeesecakes et d’autres produits vegan. Chez Jay&Joy on fait attention à manger sainement, les produits proposés sont bio, sans matière animal, sans gluten, sans sucre blanc et sans OGM : un long cahier des charges pour obtenir la certification vegan et biologique !

Après une longue dégustation, car nous étions les seuls dans le magasin, je suis repartie avec :

Le « Joséphine » qui est à base de noix de cajou et de graines de tournesol, ce « Vromage » a été affiné et se déguste en tartinade. L’apparence et la texture m’ont bluffées, et m’ont rappelé le camembert, c’est un « Vromage » de  caractère. Je ne l’avais pas testé lors de la dégustation et au final son goût est trop fort pour moi (surement dû à la croûte cramoisie) et loin de celui du camembert.

IMG_4318

Le « José » qui est à base de noix de cajou fermentées, est aussi un « Vromage » de caractère mais plus onctueux que le « Joséphine » et avec un goût plus doux. Idéal pour l’apéro avec des crackers ou pour compléter un plateau de « Vromages » avec de la bonne baguette.

IMG_4313

Même si encore aujourd’hui je considère que rien ne peut remplacer un bon camembert, une bûche de chèvre ou une raclette entre amis, je suis contente d’avoir trouvé des produits « alternatifs » de bonne qualité.

Les produits Jay&Joy se trouvent maintenant facilement à Paris : dans leur crémerie (Paris 11e), à la Grand Epicerie (Paris 7e et Paris 16e), chez Naturalia, Biocoop, ou dans des épiceries bio ou vegan, et le réseau ne cesse de se développer dans le reste de la France.

Concernant les prix, c’est relativement cher comparé à ce que l’on peut trouver sur le marché, il faut compter entre 5 et 7 euros pour les « Vromages »  (6,90 euros pour le Joséphine ou le José), mais il ne faut pas oublier que ce sont des produits artisanaux, cuisinés avec des ingrédients de qualité donc bien meilleurs que les « Vromages » industriels.

IMG_4309

Je vous conseille d’aller dans leur crémerie si vous en avez la possibilité, vous pourrez rencontrer l’équipe et faire une dégustation gratuite des produits avant de faire votre choix.

Bonne dégustation !

Where: 5 rue Paul Bert, 75011 Paris, France

Website: https://www.jay-joy.com/

Une réflexion au sujet de « Jay&Joy: la « Vromagerie » parisienne »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s